La france ouvre la licence téléphonie mobile 3g-UMTS à la concurenceLe principe de l’attribution d’une quatrième licence de communication mobile de 3ème génération1, la 3G UMTS, vient d’être annoncé par les services du premier Ministre, François Fillon. Communiqué de presse du 12-01-2009.

Un appel d’offre sera lancé par l’ARCEP en février. La décision finale d’attribution devrait être rendue en juillet 2009.

Cette décision, longtemps attendue et demandée par plusieurs associations de consommateurs, notamment l’UFC Que-choisir, viendra assurément bousculer le club très (trop) fermé des Trois-Gros opérateurs de Téléphonie mobile actuels, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Le consommateur est en droit d’attendre une véritable concurrence libre (free) et non faussée ; un marché plus ouvert et dynamique qui romprait avec les pratiques illégales de pseudo-concurrence qui avait conduit aux condamnations2 que l’on sait.

Plus de concurrence, pour la fibre optiques et
des services mobiles à très-haut-débit pour tous…

Le groupe Iliad Free, 2ème FAI français (Fournisseur Accès Internet), qui depuis quelques années est sans nul doute le principal innovateur aussi bien sur le plan technique que commercial est sur les rangs pour cette quatrième licence de téléphonie. D’autres FAI, comme Numéricâble pourrait aussi se déclarer, afin de pouvoir proposer une offre Quadruple Play (Internet - Téléphone fixe – Télévison - Mobilité).

François Fillon a également annoncé « déploiement massif de la fibre optique en France » ainsi que l’ouverture d'une consultation publique pour la future 4G (les bandes 790-862 MHz et 2,6 GHz).

Une volonté de stimuler la recherche et l’investissement en cette période de crise économique, de baisse de la consommation et de morosité des ménages français.

Et pour l’usager de téléphone portable… Pré-anticiper la concurence

Le conseil que nous pourrions donner, c’est de d’ores et déjà éviter de se réengager pour longtemps (12 ou 24 mois) chez l’un des 3 opérateurs mobiles actuels et ne pas hésiter à négocier… En quelques sorte de pré-anticiper la concurrence, même si le déploiement de l’infrastructure 3G devrait prendre plusieurs mois.

La bourse, ne s'y est pas trompée, les actions des trois opérateurs ont chuté à l’annonce de l’ouverture de la 4ème licence mobile.

* * *

  Et pour dès aujourd'hui se faire du Triple Play et demie, nous vous proposons, un petit utilitaire gratuit et très simple, pour envoyer et recevoir des Fax gratuitement (sous réserve d’être abonné à Free et d’avoir validé les CGV en cours).

Télécharger de FreeFax sur chelly.net
Freefax est un petit logiciel gratuit et open sources qui permet à tout possesseur d'un compte Free d'envoyer gratuitement des fax à partir d'un fichier PDF. Distribuable et sans installation.

 

  1. La bande 2,1 GHz correspondant à la quatrième licence UMTS non encore attribuée).
  2. Orange, SFR et Bouygues Telecom condamnés pour entente illicite à une amende record de 534 millions d'euros - Cour d'appel de Paris en décembre 2006.