Le père entendu par la police a déclaré avoir a été violement agressé par deux hommes déguisé en vigiles de sécurité. La petite fille aurait été enlevée par une femme vêtue de noir et portant une perruque.

Selon le juge aux affaires familiales de Tarascon, les parents se disputent la garde de la fillette Franco-Russe depuis 2007, suite à un divorce très conflictuel. La mère fait l'objet depuis début 2008 d'un mandat d'arrêt international pour un précédent enlèvement d’Elisa, que son père suite à décision de justice aurait déjà été récupéré en Russie.

Le procureur de la République de Tarascon, a annoncé en Arles, ne pas pouvoir affirmer que la petite Elise aurait été enlevée par sa mère, mais que cette piste est considérée comme très sérieuse.

La voiture Modus beige Renault aurai été repérée par un flash radar de la police. Des centaines de gendarmes, policiers et douaniers seraient mobilisés. 

Dernières infos... 21/03/2009 - 12h56

Le véhicule des kidnappeurs a été retrouvé

Le véhicule Modus Renault des ravisseurs, une voiture de location 399 ABD 76, qui a servi à l'enlèvement a été retrouvée samedi dans la matinée, garée dans une avenue de Montpellier. Le père lance un appel au clame à sa femme qu'il affirme avoir reconu." J’ai croisé le regard de ma femme. Même si elle portait une perruque, je sais que c’est elle."

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, Elise n’a toujours pas été retrouvée

Dernières infos... 22/03/2009 - 13h35
Les recherches se poursuivent ce dimanche pour retrouver Elise.

La surveillance a été accrue en Suisse où l’enfant Elise aurait été vue vendredi, selon le dernier témoignage sérieux reçu par les enquêteurs.

Le père français et la mère russe réclament la garde de l’enfant

Il semblerai que la justice russe est accordée la garde de Elise à la mère… Et la justice française au père. C’est là toute la complexité dans le cas d’enfant bi-nationaux, particulièrement dans ce cas ou il n’existe pas d’accords bilatéraux entres les justices française et russe concernant la garde d’enfant partagée en cas de divorce.

Certainement un bel imbroglio juridique et diplomatique à avenir…  Il est regrettable cette fois encore que ce soit l’enfant qui subisse les conséquences des conflits entre adultes.

Il est à noter, qu’en théorie le plan alerte enlèvement ne doit être déclenché qu'en cas de menace de mort. A priori, cela ne semble pas le cas pour Elise. Pour couper court à toutes polémiques, notamment en raison de l'emballement médiatique, le ministère de l'intérieur déclare avoir déclenché la procédure d'Alerte Enlèvement, en raison de la violence du kidnapping.

Aujourd'hui, après plusieurs fausses pistes "Suisses", dont un trajet en avion depuis l’aéroport de Genève jusqu'à Moscou qui a été infirmé une première fois ; puis repris une seconde fois... Aux dernières nouvelles Elise serait avec sa mère en Russie, arrivée (peut-être) sous une fausse identité, ce qui n'a pas été officiellement confirmé par les autorités russes.

Les recherches continuent avec plus de discrétion policière, judiciaire et médiatique... Ligne de conduite que nous respecterons aussi, en attendant un heureux dénouement pour cette enfant. Dans tout les cas ou que soit la petite Elise, les justices et diplomates des deux pays devront s'efforcer de trouver une solution convenable pour les parents, dans l'intérêt d'Elise.

* * * * *

Alerte Enlèvement – Message Officiel - Alerte Enlèvement

C’est la 8ème Alerte Enlèvement lancées en en France depuis sa création 2006, inspiré du plan "Amber Alert" des Etats-Unis. Les sept premières alertes, lancèes en France, ont permis de retrouver les enfants sains et saufs.

Ndlr : A la demande de la famille ou des forces de l’ordre, ce message pourra être retiré. Souhaitons qu’Elise retrouve rapidement la liberté. Photo Elise © Ministère de la Justice - Numéro vert en France Alerte Enlèvement Enfant : 0800 ENFANT  -  0800 363 268. De l'utilité d'Internet comme relai d'information. Puisse notre message modestement contribuer à la diffusion de cette alerte elèvement Elisa...